Vous serez surpris par les habitudes des voyageurs sur TripAdvisor

hesilma cabinet conseil audit formation hotellerie restauration services activites loisirs tripadvisor destination vacances sejour voyage choix

Chaque année, TripAdvisor nous offre son « TripBarometer » réalisée par l’institut Ipsos MORI.
Cette année, le mastodonte du tourisme nous permet d’en savoir plus sur pas moins de 21 500 personnes dans le monde. Les question posées portaient sur les facteurs de choix dans l’organisation du voyage, les dépenses, leurs récents voyages… On apprend ainsi pour l’année 2018 que :

  • 62 % des voyageurs disent qu’il disposent d’un budget fixe pour l’ensemble de leur voyage.
  • 49 % des voyageurs disent que TripAdvisor les a inspirés à visiter une destination à laquelle ils n’avaient pas pensé.
  • 57 % des voyageurs se soucient plus de l’histoire et de la culture locales que de la météo lors de leur voyage.
  • Les personnes les plus jeunes sont moins fixées sur leur destination quand ils commencent à penser à leur voyage. En comparaison, deux voyageurs sur trois âgés de plus de 50 ans décident d’une destination avant de faire des recherches sur leur voyage.
  • Les voyageurs jeunes sont beaucoup plus regardants sur leur budget et ce dernier représente près de la moitié de celui que les baby-boomers dépensent habituellement. Dans le même temps, les jeunes sont disposés à payer plus plus accéder à un voyage de luxe. 
  • Les voyageurs de l’Occident, récemment victimes d’attaques terroristes ont moins de craintes pour le choix de leur destination. 
  • Ce ne sont pas les Européens qui sont les plus attachés à l’image de marque des chaînes hôtelières, mais bien les Asiatiques et en particulier les Chinois.

Certains faits sont plus ou moins similaires aux années précédentes. Par exemple, 86 % des voyageurs ne réservent pas leur hébergement sans avoir consulté les avis avant. 89 % recherchent les activités et services de restauration présents au sein de leur destination envisagée.
Les faits les plus surprenants sont les suivants :

  • Le City break (30 %) occupe une place plus importante que la plage (25 %) pour le choix des vacances. 
  • L’expérience culturelle (36 %) prime sur la météo (27 %) en termes de facteur de choix. 
  • 39 % des personnes déclarent qu’elles recherchent davantage l’animation et les émotions fortes que le calme ou la détente. 
  • 32 % des clients affirment pouvoir changer de destination si ils trouvent un vol moins cher pour une autre. 

Cet article n’est qu’un extrait parmi la mine d’informations que contient ce document. Si vous travaillez dans le tourisme, l’hôtellerie, les loisirs ou même le digital, n’hésitez pas à visiter le site de TripAdvisor pour en savoir plus.