Qui sommes-nous ?

PORTEFEUILLE DE MARQUES

Créée en 2004 par Hervé Maunoury, notre société a d’abord été un cabinet d’audit, de conseil et de formation en hôtellerie, restauration et tourisme via sa marque Top Hôtel. Depuis 2005, son domaine de compétences s’est élargi à l’ensemble des entreprises du commerce et des services à travers la marque C&S. Entre 2009 et 2017, notre société a également réalisé plus de 700 inspections de classement d’hébergements touristiques dans les domaines de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air sur l’ensemble du territoire national à travers la marque Topcert.

Depuis le 16 janvier 2015, HESILMA regroupe désormais l’ensemble de nos marques.


La raison d’être du cabinet

La volonté première du cabinet est de contribuer au développement de la performance des entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, du commerce et des services, par le transfert de savoir, savoir-être, savoir-faire et d’outils.


Les activités du Cabinet

Nos activités sont personnalisables à l’identité de chaque entreprise :

  • Intervention qualité : deux axes majeurs : l’assistance aux démarches qualité et l’évaluation de la qualité à travers des audits,
  • Étude de projet : analyser la faisabilité, la pertinence et l’opportunité de créer ou de développer une activité,
  • Conseil en pilotage & assistance : améliorer la création, l’organisation, la gestion et le développement des entreprises,
  • Classement : réaliser des visites d’inspection de classement pour les hôtels et les campings, de 1 à 5 étoiles,
  • Formation : sous forme de sessions de formation, le but étant l’acquisition de connaissances et de techniques.

Une équipe à l’écoute sur le territoire national

Des professionnels à l’écoute des hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de campings, artisans et commerçants… Le pôle tourisme comprend d’anciens professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et/ou du tourisme alors que le département commerce est composé exclusivement d’anciens professionnels des secteurs du commerce et des services. Cela permet de mieux appréhender l’ensemble des facettes des entreprises, de favoriser l’échange avec les professionnels et de donner des conseils sur mesure et efficaces.

Initialement implantés sur le grand ouest, nous intervenons depuis plus de 15 ans sur l’ensemble du territoire national pour
toutes nos activités. Cette couverture géographique nous permet notamment d’être un cabinet d’audit pour de nombreux réseaux nationaux et régionaux et d’être un partenaire privilégié des acteurs et professionnels.

NOTRE ÉQUIPE

HM

Hervé MAUNOURY, Directeur du cabinet HESILMA, consultant et formateur

Après de multiples expériences professionnelles notamment dans l’hôtellerie et le tourisme durant près de 15 ans, Hervé Maunoury a créé le cabinet en 2004. Devant les demandes croissantes, il crée en 2005 le département Commerce et Services qui devient la marque C&S en 2009. Hervé Maunoury met toute son énergie au développement de la société tout en souhaitant garder le contact avec le métier qu’il aime, celui d’auditeur / formateur. Aujourd’hui, il intervient en tant que formateur auprès de différents organismes ainsi qu’en tant que professeur vacataire au sein d’une université.


commerce-qualite-tourisme-audits-client-mystère-référentiel-hesilma-formation-cabinet-conseil-hotellerie-restauration-services-activites-loisir-Elodie-Blondel

Élodie BLONDEL, Chargée d’études et de commercialisation

Élodie est titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et d’un master économie-gestion spécialisé dans le management des entreprises du tourisme obtenus à l’IUT de Rouen et à l’ESTHUA d’Angers. Après deux ans comme auditrice qualité dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, Élodie exerce aujourd’hui en tant que chargée d’études et de commercialisation. Elle travaille à l’élaboration d’études de marché et de faisabilité et est chargée de la commercialisation des prestations du cabinet. Elle intervient également sur des missions d’audits qualité et de classements hôteliers.


commerce-qualite-tourisme-audits-client-mystère-référentiel-hesilma-formation-cabinet-conseil-hotellerie-restauration-services-activites-loisir-Julie-Gondouin

Julie GONDOUIN, Chargée d’études et de communication

Julie est titulaire d’un master économie-gestion spécialisé dans le management des entreprises du tourisme obtenu à l’IAE de la Rochelle. Elle est chargée de la communication au sein d’Hesilma et travaille à l’élaboration des études de marché et de faisabilité. Elle met également à profit son expérience dans le cadre d’audits qualité dans le domaine du tourisme. Professionnelle de l’hôtellerie-restauration, Julie a successivement évolué dans des postes de réception, d’assistance responsable hébergement et d’adjointe de direction. Ouverte aux nouvelles technologies, elle a également occupé le poste d’assistante marketing et communication dans un Office de Tourisme à rayonnement national et international.


commerce-qualite-tourisme-audits-client-mystère-référentiel-hesilma-formation-cabinet-conseil-hotellerie-restauration-services-activites-loisir-Jessie-Honniball

Jessie HONNIBALL, Assistante de gestion

Jessie assure la gestion des démarches qualité mais aussi la recherche de données et la relecture de l’ensemble des documents fournis à nos clients. Elle a occupé divers postes dans le secteur de la vente où elle a pu développer des compétences en gestion administrative et relation client. Forte de ces années d’expériences dans le commerce et sensible aux problématiques du secteur touristique, Jessie s’est réorientée pour ouvrir et mettre à profit ses compétences à notre domaine d’activité. Son sens du relationnel lui permet de s’adapter aux spécificités de notre structure et d’accueillir, de répondre ou de rediriger l’ensemble de nos clients avec convivialité.


presentation-mystère-client-commerce-qualite-tourisme-audits-client-mystère-référentiel-hesilma-formation-cabinet-conseil

Notre équipe d’auditeurs-consultants

Nous employons actuellement des auditeurs–consultants couvrant l’ensemble du territoire national pour la réalisation des audits qualité. Le pôle tourisme comprend d’anciens professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et/ou du tourisme alors que le département commerce est composé exclusivement d’anciens professionnels des secteurs du commerce et des services ; cela afin de mieux appréhender l’ensemble des facettes des entreprises, de favoriser l’échange avec les professionnels, et pour des conseils sur mesure et efficaces.

L’ensemble des auditeurs recrutés par notre cabinet suit une formation à l’audit avec des enquêteurs expérimentés. Aucun auditeur de notre cabinet n’est habilité à effectuer des audits sans avoir suivi de formation (théorique et pratique).