CHR : les 7 priorités pour réveiller les territoires ruraux (UMIH)

L’UMIH a publié un document officiel à destination des Cafés, Hôtels, Restaurants identifiant les 7 pistes pour faire battre le coeur des villages français. Alors qu’un français sur 3 réside en zone rurale et que 85 % des personnes qui s’installent en zone rurale sont des actifs, et que la réduction des cafés et débits de boissons en un siècle est de 92 %, le sujet est au centre des précoccupations du secteur.

90 % des Français pensent que, dans une commune rurale, la présence d’un CHR contribue à la vie économique et au lien social.

Umih, Avril 2018

Roland Héguy raconte pourquoi il se mobilise auprès de l’UMIH pour les établissements ruraux et afin d’identifier les besoins des restaurateurs.

1. L’ UMIH s’engage pour réveiller les territoires ruraux,

Nos cafés, hôtels, restaurants sont les premiers commerces de nos villages… et les derniers. C’est un facteur indispensable pour renforcer le maillage social, culturel et économique et ainsi contribuer à l’attractivité des territoires. Ils sont fondamentaux pour introduire de l’humain là où les services publics et les commerces de proximité se retirent.

2. Assouplir les contraintes et favoriser la transmission,

Chaque année en France, 1 200 cafés et débits de boissons font l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire (source : ALTARES 2017). Il est urgent d’instaurer des conditions économiques et législatives favorables pour les entreprises situées en zone rurale avant que nos hôtels, auberges, cafés, restaurants ne disparaissent définitivement.

3. Rétablir les préenseignes riorité pour nos cafés, hôtels, restaurants,

Depuis le 13 juillet 2015, les établissements situés hors agglomérations et dans les agglomérations de moins 10 000 habitants ont été dans l’obligation de retirer leurs préenseignes dérogatoires. Une préenseigne dérogatoire était un panneau de signalisation directionnel situé aux abords des communes à destination des usagers de la route et des touristes. Leur implantation était stratégique pour la survie de ces commerces.

4. Mieux gérer les licences IV,

26 000 communes aujourd’hui n’ont plus de cafés. Or ils participent au maillage social et économique des territoires ruraux et constituent un pôle majeur du patrimoine français et du développement touristique.

qualite-tourisme-audits-client-mystère-référentiel-hesilma-formation-cabinet-conseil-hotellerie-restauration-services-activites-loisir-bar-brasserie

5. Développer le tourisme rural,

Gastronomie, patrimoine, tourisme vert, oenotourisme… La richesse de nos territoires est un potentiel de croissance inestimable pour les touristes à la recherche d’authenticité et d’expérience. Pour assurer sa place de première destination mondiale, la France doit attirer les touristes sur tous ses territoires.

6. Agir pour le développement durable,

Par leur activité de restauration, nos établissements sont les prescripteurs des produits du terroir, ils sont donc particulièrement sensibles à la prise en compte du développement durable dans les territoires ruraux. La gestion des déchets devient un enjeu majeur, avec l’évolution des obligations réglementaires et la mise en place de tarifications particulières de collecte dans un certain nombre de communes.

7. Développer le numérique.

Nos établissements situés en zone rurale sont dépendants de la couverture numérique pour attirer les clients et ainsi développer leur activité, mais également pour satisfaire la demande de la clientèle d’être connecté en permanence. Le très haut débit, en complément du bouche à oreille et des réseaux de proximité, représente l’outil idéal pour le déploiement promotionnel et économique des établissements CHR et du tourisme rural.

Pour en savoir plus : Lisez l’article publié par l’UMIH