Formations

La formation

Notre société est un cabinet d’audit, de conseil et de formation, mais aussi habilité à l’inspection des classements dans les domaines de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air. Nous nous attachons à personnaliser la formation à votre entité, à travers des méthodes concrètes et des outils
opérationnels visant la performance de votre structure. Pour ce faire, nous définissons et validons avec vous en amont :

  • Le programme de la formation,
  • Les séquences pédagogiques de la formation et leurs durées,
  • Les objectifs de chaque séquence, leur contenu,
  • Les méthodes et outils pédagogiques envisagés (supports papiers, numériques, livrets des stagiaires),
  • Le parcours du formateur en charge.

Le jour de la formation, nous mesurons la présence, les
acquis et la satisfaction des participants et fournissons des
outils pour le suivi des connaissances.

Notre proposition

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  • Méthode pédagogique : Exposés, études de cas et de documents et travaux de groupe.
  • Tarifs et modalités d’inscription : Pour connaître les tarifs des formations, veuillez nous consulter.*
  • Durées : Les durées proposées ci-après sont des préconisations qui peuvent être adaptés au regard des besoins de la formation.
  • Équipement : Écran, vidéoprojecteur, tableau, tables et chaises.

*Annulation et obligations de présence : Toute annulation à moins de 8 jours du début de la formation et/ou toute absence non justifiée par un certificat médical pourra donner lieu à une facturation complète des frais de formation. Pour certaines formations Hesilma se réserve la possibilité de déprogrammer et/ou déplacer physiquement et temporellement une formation si le seuil numérique minimum de stagiaires inscrits à la formation n’est pas atteint 15 jours avant la date d’initialisation de celle-ci.

Formation à l’accueil

Cette formation de deux jours prépare le personnel à l’accueil au sens complet du terme : accueil physique, téléphonique, correspondance, … tout en intégrant les spécificités du secteur (hôtellerie, tourisme, restauration, commerces,…).


Formation à l’accueil et la vente active par téléphone Standardiste

Le module de formation d’une journée pour le personnel de réception des hôtels vise à améliorer l’accueil téléphonique et à optimiser les ventes de chambres. Cette action de formation est réalisée pour des CCI mais aussi pour des professionnels, un réseau d’hôteliers indépendants, le Fafih, …


Formation à l’accueil et la vente active au restaurant

Ce module de formation d’une journée à destination du personnel de restauration consiste à travailler sur la qualité de l’accueil au restaurant, mais aussi à améliorer les ventes par le biais d’un « service qui vend ». Cette action de formation est réalisée pour des CCI mais aussi pour des professionnels, un réseau d’hôteliers indépendants, le Fafih, …


Formation à l’accueil et la vente dans les commerces de bouche Woman standing at counter in restaurant serving customer and smi

Ce module de formation d’une journée a pour objectif de former les vendeurs (ses) des commerces de bouche aussi bien à l’accueil téléphonique qu’à l’accueil physique et à la vente. Cette formation a été réalisée pour une boulangerie-pâtisserie de 12 salariés en Seine-Maritime.


Formation sur le petit déjeuner 

breakfast-801827_640Sur une journée, cette formation a pour objectif d’améliorer le service du petit-déjeuner en buffet ou à table, d’expliquer comment faire de ce service un centre de profit rentable tout en valorisant l’image de l’hôtel. Cette formation est réalisée pour des CCI et pour des professionnels.


Formation en promotion interne

Créée à la demande d’un restaurateur, cette formation avait pour objectif de préparer une serveuse au poste de responsable de salle. Cette formation d’une journée donne les points clés du management afin de faciliter la promotion interne du salarié. Ce module est réalisé pour les professionnels.training-396524_640


Formation sur le travail en étage 

Cette formation se décline en deux modules : l’un sur le travail de femme de chambre afin de professionnaliser cette fonction en reprenant de manière pratique et théorique l’ensemble de ses missions, et l’autre, sur le travail de gouvernante ou de responsable de femmes de chambre. Cette formation est réalisée pour des CCI et pour des professionnels.


Formations sur-mesure

Créé à la demande d’un hôtelier de Caen qui souhaitait que ces femmes de chambre soit en capacité de le remplacer de temps à autre, ce module contient une formation à l’accueil téléphonique, à l’accueil physique et au service client dans son ensemble. Cette formation s’étend sur deux journées et est réalisé pour les professionnels de l’hôtellerie.