Formation

Le Cabinet HESILMA assure la formation continue de plus d’une cinquantaine de stagiaires par an, dans le cadre des plans de formation, de dispositifs de type CLIC, PPS, etc. Sous forme de sessions de formation, le cabinet accompagne les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et du commerce en difficulté.

Le coaching sur mesure est notre raison d’être.

La formation

Notre société est un cabinet d’audit, de conseil et de formation, mais aussi habilité à l’inspection des classements dans les domaines de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air. Nous nous attachons à personnaliser la formation à votre entité, à travers des méthodes concrètes et des outils
opérationnels visant la performance de votre structure. Pour ce faire, nous définissons et validons avec vous en amont :

  • Le programme de la formation,
  • Les séquences pédagogiques de la formation et leurs durées,
  • Les objectifs de chaque séquence, leur contenu,
  • Les méthodes et outils pédagogiques envisagés (supports papiers, numériques, livrets des stagiaires),
  • Le parcours du formateur en charge.

Le jour de la formation, nous mesurons la présence, les acquis et la satisfaction des participants et fournissons des outils pour le suivi des connaissances.

Notre proposition

  • Méthode pédagogique : Exposés, études de cas et de documents et travaux de groupe.
  • Tarifs et modalités d’inscription : Pour connaître les tarifs des formations, veuillez nous consulter.*
  • Durées : Les durées proposées ci-après sont des préconisations qui peuvent être adaptés au regard des besoins de la formation.
  • Équipement : Écran, vidéoprojecteur, tableau, tables et chaises.

*Annulation et obligations de présence : Toute annulation à moins de 8 jours du début de la formation et/ou toute absence non justifiée par un certificat médical pourra donner lieu à une facturation complète des frais de formation. Pour certaines formations Hesilma se réserve la possibilité de déprogrammer et/ou déplacer physiquement et temporellement une formation si le seuil numérique minimum de stagiaires inscrits à la formation n’est pas atteint 15 jours avant la date d’initialisation de celle-ci.

Rubriques de formation

  • Exploitation : Accueillir et vendre à l’hôtel – Accueillir et vendre au restaurant – Accueillir et vendre dans un commerce – Accueillir et vendre au téléphone – Créer son livret d’accueil,
  • Gestion : Aborder le Yield Management – Comprendre le bilan et le compte de résultat en utilisant les tableaux de bord – Optimiser son résultat en restauration,
  • Commercialisation et communication : Créer un buffet optimal – Créer une assiette gourmande – Booster son chiffre d’affaires – Repositionner un établissement sur son marché – Communiquer grâce aux réseaux sociaux,
  • Démarche qualité : Mettre en place une démarche qualité – Mesurer la satisfaction et gérer une réclamation – Utiliser le label qualité tourisme et classer son établissement,
  • Management et Ressources Humaines : Approfondir son management – Responsabiliser le personnel d’étage – Réussir sa promotion interne
  • Réglementation et normes : Mettre en oeuvre l’HACCP.

Exemples de formations

  • Formation à l’accueil : Cette formation de deux jours prépare le personnel à l’accueil au sens complet du terme : accueil physique, téléphonique, correspondance, … tout en intégrant les spécificités du secteur (hôtellerie, tourisme, restauration, commerces,…).

  • Formation à l’accueil et la vente active par téléphone : Le module de formation d’une journée pour le personnel de réception des hôtels vise à améliorer l’accueil téléphonique et à optimiser les ventes de chambres. Cette action de formation est réalisée pour des CCI mais aussi pour des professionnels, un réseau d’hôteliers indépendants, le Fafih, …

  • Formation à l’accueil et la vente active au restaurant : Ce module de formation d’une journée à destination du personnel de restauration consiste à travailler sur la qualité de l’accueil au restaurant, mais aussi à améliorer les ventes par le biais d’un « service qui vend ». Cette action de formation est réalisée pour des CCI mais aussi pour des professionnels, un réseau d’hôteliers indépendants, le Fafih, …
  • Formation à l’accueil et la vente dans les commerces de bouche : Ce module de formation d’une journée a pour objectif de former les vendeurs (ses) des commerces de bouche aussi bien à l’accueil téléphonique qu’à l’accueil physique et à la vente. Cette formation a été réalisée pour une boulangerie-pâtisserie de 12 salariés en Seine-Maritime.
  • Formation sur le petit déjeuner : Sur une journée, cette formation a pour objectif d’améliorer le service du petit-déjeuner en buffet ou à table, d’expliquer comment faire de ce service un centre de profit rentable tout en valorisant l’image de l’hôtel. Cette formation est réalisée pour des CCI et pour des professionnels.
  • Formation en promotion interne : Créée à la demande d’un restaurateur, cette formation avait pour objectif de préparer une serveuse au poste de responsable de salle. Cette formation d’une journée donne les points clés du management afin de faciliter la promotion interne du salarié. Ce module est réalisé pour les professionnels.
  • Formation sur le travail en étage : Cette formation se décline en deux modules : l’un sur le travail de femme de chambre afin de professionnaliser cette fonction en reprenant de manière pratique et théorique l’ensemble de ses missions, et l’autre, sur le travail de gouvernante ou de responsable de femmes de chambre. Cette formation est réalisée pour des CCI et pour des professionnels.
  • Formations sur-mesure : Créé à la demande d’un hôtelier de Caen qui souhaitait que ces femmes de chambre soit en capacité de le remplacer de temps à autre, ce module contient une formation à l’accueil téléphonique, à l’accueil physique et au service client dans son ensemble. Cette formation s’étend sur deux journées et est réalisé pour les professionnels de l’hôtellerie.

Exemples de coachings

  • Optimisation de la gestion d’un restaurant : Ce coaching portait sur l’optimisation de la gestion d’un restaurant de la Manche (50) avec pour objectif d’améliorer les ventes en adaptant l’offre à la demande et à la concurrence. Le coaching comprenait aussi un travail sur le volet charges d’exploitation du restaurant afin d’améliorer le RBE.
  • Extension d’un hôtel 3 étoiles Aide apportée à un hôtelier normand par rapport à l’extension de son hôtel 3 étoiles : 10 chambres supplémentaires ont été créées.  Différentes actions ont été réalisées au cours de ce coaching telles que la remise à plat de la politique tarifaire, la création d’un plan d’actions commerciales et la mise en place de procédures liées à l’organisation de l’hôtel dans sa globalité.
  • Amélioration de la rentabilité d’un restaurant du Calvados : Afin d’améliorer la rentabilité du restaurant, le chef de cuisine a été assisté pour réorganiser sa carte dans l’objectif d’améliorer les ventes et de maîtriser le coût matière.
  • Extension d’un hôtel 3 étoiles de 110 chambres : En vue de l’ouverture d’une extension hôtelière de 110 chambres en 3*sur le secteur de Deauville, différents points ont été abordés durant le coaching tels que la mise en route de l’établissement, le recrutement, la structuration de l’organisation, la mise en place de procédures, la commercialisation de l’hôtel, la gestion des achats,…
  • Structuration de l’offre séminaires : Ce coaching consistait à assister un petit établissement d’hôtellerie-restauration du secteur de Pont-l’Évêque (14) quant à la structuration de son offre de séminaires.
  • Commercialisation d’un hôtel 2 étoiles : Conseil en commercialisation pour un hôtel 2* au travers de la restructuration de la communication, de la politique tarifaire ainsi que la mise en place d’un plan d’actions commerciales.
  • Repositionnement d’un restaurantLe coaching a été effectué pour un restaurateur saisonnier en grande difficulté afin de repositionner son établissement sur son marché. Un travail important a également été réalisé sur la rentabilité de l’entreprise.
  • Repositionnement et optimisation de la fréquentation d’une structure touristique : Le coaching consistait à repositionner l’ensemble de la communication et ainsi qu’à optimiser la fréquentation d’une structure touristique de restauration et de visite, situé dans la Drôme.
  • Amélioration de la qualité d’un hôtel 2 étoile : Afin de rejoindre un réseau hôtelier indépendant, un établissement hôtelier 2* de la Drôme souhaitait se faire assister pour améliorer son niveau de qualité général.
  • Amélioration de la qualité dans les commerces : Assistance quant à la qualité de 15 commerces de proximité en milieu rural à l’initiative d’une Communauté de communes de la Haute Vienne et réalisation de plans d’actions commerciales et de communications.
  • Réorganisation d’un restaurant à Caen : Afin de sauver l’activité de son établissement, le propriétaire d’un restaurant thématique situé dans le centre-ville de Caen a souhaité se faire assister. Le travail portait essentiellement sur le cadre de l’établissement, la carte ainsi que sur la gestion et l’organisation du restaurant.